Les Premières Nations

pow wow e
bois peint Haida

Les premières nations est le nom accordé aux peuples autochtones au Canada. Au début, Ils entretenaient des relations commerciales avec les Français. Ils ont ensuite rapidement été chassés puis parqués par les colons britanniques (19es). Sans être massacrés comme aux Etats-Unis, ils ont subi des traitements que le Canada contemporain peine à assumer.

cuilers sculptées Haidas

sculpture

Les laissés pour compte de la croissance

Les colons britanniques ont lutté avec violence contre les autochtones qu’ils croisaient. Ils les ont en effet  maltraité, les ont expulsé de leurs terres ancestrales. Les Traités de 1876 ont en outre limité  toujours plus leurs territoires et leurs  droits. La couronne a ainsi interné de force les enfants  dans les écoles résidentielles. Des générations ont subi des châtiments et se sont vu refuser la pratique de leurs coutumes ancestrales. La dernière de ces horribles institutions ne fut d’ailleurs fermée qu’en 1996.

Privés de leurs racines, de leurs terres, de leurs familles, beaucoup ont sombré dans l’alcoolisme et la misère. Aujourd hui, avec la croissance migratoire du Canada, les Premières Nations ne représentent qu’un peu plus de 4% de la population, (à peine 1,5 Millions). Encore sont-ils souvent les plus oprimés. les laissés pour compte de la croissance.

Qui sont-ils. Au Canada, on estime qu’il y sept groupes majeurs aux styles de vie adaptés aux conditions. On compte ainsi les peuples des forêts , les chasseurs(est), les Iroquois sédentaires et fermiers. Mais aussi les peuples des plaines traditionnellement chasseurs de bisons, ceux des plateaux plus hiérarchisés. Et encore les autochtones de la côte ouest plus riches et ceux des territoires du Nord.

Les Premières Nations au musée

  • Où les rencontrer (chaque lieu dispose d’ un site internet)
    • Toronto :
      • Native Canadian Centre of Toronto 16 Spadina Road, c’est un lieu de réunion pour les autochtones d’Ontario
      • ROM, la Galerie des Premières Nations présente un panorama assez complet des tribus présentes sur le territoire national.
      • TD Galery. Cette petite Galerie gratuite au pied de la tour de la Banque TD offre une surprenante collection de petites sculptures inuits.
      • AGO présente des magnifiques  peintures de Morisseau, https://en.wikipedia.org/wiki/Norval_Morrisseau , des sculptures de grands artistes autochtones 
      • Bata shoe Museum
      • McMichael Gallery
    •  Vancouver : le fantastique musée d’Anthropologie consacre ses collections aux Haidas de la région;MOA,https://moa.ubc.ca/ . L’artiste local Billy Reid Gallery  dispose d’une galerie à son nom, Musée des Beaux Artsdessin
    • Ottawa. Le Musée des Beaux Arts de Ottawa et surtout le Musée des civilisations dispose d’une collection impressionante.https://www.youtube.com/watch?v=7X8eukLFk0k
    •  Montréal :  Le Musée des Beaux Arts dispose d’une belle collection. Le Musée Mc Cord se préoccupe des populations.
  • Des réserves ; aller voir les Pow wow (l’été) celui des Mississaugas de la Riviere Credit non loin de Stratford, Ontario, ceux de l’ile Manitoulin. Ils permettent de voir l’état des réserves et des populations et de les aider en parlant d’eux et en achetant leurs productions.

Par ailleurs, le Canada compte des auteurs autochtones de grande qualité, Michael Waganabe, Joseph Boyden entre autres.

2 réflexions au sujet de « Les Premières Nations »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.