Stonehenge et Avebury

 Stonehenge est certainement le site le plus visité du Royaume-Uni. Avebury en revanche, est un charmant village troué de mégalithes. Alors que visiter en priorité ? Voici ma vision du match Stonehenge ou Avebury.

Stonehenge,Un des sites néolithiques les plus importants d’Europe occidentale

Bien qu’incomplet, Stonehenge constitue l’un des monuments néolithiques les plus impressionnants d’Europe occidentale. Réutilisées aux époques romaines puis médiévales, les pierres ont été relevées et étudiées par tous les grands archéologues anglais du XIXe depuis Flinders Petrie .

Stonehenge

Depuis les années 1990, la datation au carbone 14 a permis de réviser et préciser les connaissances.  On étudie aujourd’hui le contexte et l’environnement du site. Stonehenge consiste en un enclos circulaire (talus) avec un fossé interne entourant deux cercles de pierre.(cromlechs).

Pour résumer schématiquement, le site a connu trois phases principales :

  • Le néolithique vers -3000 avec la construction d’un talus et d’un enclos
  •  Seconde phase chalcolithique vers -2000 avec la construction d’une avenue et d’un double cercle de pierres bleues
  • Troisièeme phase à l’âge du bronze -20000 :11000 avec l’élévation d’un second cromlech de pierres de Sarsen (à 40km) (monolithes de grès)

https://www.english-heritage.org.uk/visit/places/stonehenge/

Je ne vais pas ici refaire l’histoire du site qui est suffisamment documenté mais je voudrais me concentrer sur la visite elle-même. Le site a été remarquablement aménagé avec un musée intelligemment fait et des audioguides passionnants. Aussi nul besoin de réserver un guide ou de prendre un circuit guidé qui de toutes façons aura l’obligation de vous laisser devant le musée.

Avebury, un site étonnant

Avebury

Près de Stonehenge mais beaucoup moins connu, Avebury est un site fascinant. En effet l’énorme cromlech fait partie intégrante du charmant village. On navigue ainsi entre cottages et menhirs (pierres levées) en prenant soin de ne pas déranger les moutons. Les pierres sont plus irrégulières qu’à Stonehenge. Néanmoins, ce qui laisse pantois, est la taille du site. Pourtant sur les 600 pierres initiales, il n’en reste qu’une petite centaine, ce qui en fait le cercle mégalithique le plus imposant d’Europe.

Le site est à la fois magique et compliqué. En effet, On laisse la voiture sur un grand parking. Là, quelques panneaux, mis en place par le National Trust qui gère les lieux, donnent quelques explications. puis l’accès aux pierres est libre.Et le casse-tête commence.

Classé par l’Unesco comme faisant partie de Stonehenge, le site est constitué du plus grand cercle de pierres levées du monde. Il date de -2600. Le village a grandi à l’intérieur, au risque de le détériorer.

Le site a été reconnu et aménagé par Alexander Keiller, héritier de la marmelade de Dundee. A la tête d’une énorme fortune, il la , ainsi que son énergie débordante, à réaménager le site en s’installant dans le manoir. Celui-ci se visite quelques belles pièces et un jardin agréable.

https://www.nationaltrust.org.uk/avebury

 Alors Stonehenge, Avebury, que voir

Autant le site de Stonehenge est cadré, organisé, explicité autant on déambule dans Avebury sans forcément en comprendre l’importance. Aussi, si vous voulez vous laisser envahir par la magie d’un lieu préhistorique Avebury s’impose. Si vous voulez vous donner l’impression de comprendre quelque chose, n’hésitez pas et précipitez-vous à Stonehenge.

Stonehenge

En fait, ne boudez pas votre plaisir et accordez-vous une belle journée pour profiter de ces sites uniques. Dans ce cas, je vous conseille la visite extensive de Stonehenge et du musée. A Avebury, le site (gratuit) peut suffire. Il n’est peut-être pas indispensable de payer l’entrée au manoir et au musée.

Encore mieux, prenez quelques jours et profitez-en pour vous balader tout autour.

En effet, de Avebury vous pouvez rejoindre à pied l’énorme colline artificielle,  mais non aménagée, de Silbury Hill. Un monticule énorme, fait de main d’homme, le plus gros du monde et absolument pas protégé. On ne peut pas y monter et on n’a aucune idée de sa fonction mais le lieu vaut le coup d’œil. https://www.english-heritage.org.uk/visit/places/silbury-hill/

On peut encore continuer vers West Kennet Long Barrow chambre funéraire d’il y a 5500 ans. https://www.english-heritage.org.uk/visit/places/west-kennet-long-barrow

Si vous n’êtes pas véhiculé, il peut être intéressant de réserver une excursion à la journée. Dans ce cas, celle incluant l’arrêt à Lacock est une bonne option. pour la visite de l’abbaye mais aussi pour flâner dans les rues de ce charmant village. Il est si bien conservé qu’y sont tournés de nombreux épisodes de films et feuilletons historiques.

https://www.nationaltrust.org.uk/lacock-abbey-fox-talbot-museum-and-village/features/a-historic-village-with-a-modern-community

 Si vous disposez de temps vous pouvez passer par Salisbury mais vous pouvez aussi vous y rendre à la journée. La ville vaut un arrêt pour sa cathédrale et pour l’un des exemplaires de la magna Carta. https://visitesfabienne.org/salisbury/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.