Le campus de Toronto

Cette semaine, célébrons la rentrée au campus de Toronto!

Pour faire suite à ma publication de la semaine dernière, je vous emmène sur le Campus de Toronto. La dernière balade explorait les collèges les plus anciens de l’Université de Toronto. Celle de cette semaine la continue à travers  le Campus de l’UoT. Puis elle part à la rencontre des collèges à l’Est du bâtiment du Gouvernement de l’Ontario et le bâtiment de l’Assemblée lui même.

https://visitesfabienne.org/wordpress/5190-2/

Une vraie promenade architecturale

Ce petit itinéraire vous fera découvrir les parcs verdoyants et les magnifiques bâtiments victoriens en grès. C’est un régal que de regarder plus attentivement les façades et leurs décors sculptés. Vous en profitererez de l’été indien si agréable à Toronto.

Vous pourrez longer philosopher’s walk, promenade plantée le long de la rivière couverte de Taddle Creek. Contournant le ROM, vous passerez devant les bâtiments anciens du musée et les verrières de l’Université, pour rejoindre les collèges les plus anciens.  Cet itinéraire universitaire vous permettra d’admirer les specimens les plus représentatifs et  glorieux de l’architecture torontoise de la fin du XIXe. Vous profiterez également de hâvres de verdure et de paix difficilement imaginables au centre d’une grande ville.

Sans oublier des visites de musées

Enfin, pour parachever cette promenade, je vous conseille un détour par le magnifique musée Bata sur Bloor. Il expose une des collections de chaussures les plus riches au monde. On y voit aussi bien une rarissime sandale égyptienne que les tennis de Roger Federer. Sonia Bata, héritière de la maison praguoise et exilée à Toronto pendnat la Guerre froide y a fait construire ce fantastique temple.

Vous pourrez également faire un tour au Musée Royal d’Ontario. Ce dernier fut fondé à l’origine pour regrouper les collections de l’Université. Il s’est agrandi grâce aux dons de citoyens aisés et généreux. La diversité des collections s’apprécie mieux si l’on suit des visites thématiques. En prenant une carte annuelle, vous reviendrez à loisir, découvrir chacune des galleries. Car le ticket d’entrée à l’unité, comme souvent au Canada, est hors de prix. il vaut mieux privilégier la souscription et profiter sans limite d’explorer chaque section.

https://visitesfabienne.org/wordpress/rom-royal-ontario-museum/

https://www.rom.on.ca/fr#/gallery/recent

http://www.batashoemuseum.ca/

verrière du ROM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.