Paddington

Paddington, est notre nouvelle étape de ma série sur les gares.

L’ourson Paddington

Vous n’avez pas beaucoup de temp, partez à la recherche de votre ourson préféré (statue sous l’horloge sous le quai 1). Tout ce qui le concerne s’achète à l’incroyable boutique de la gare. Un chemin parsemé de statues de l’ourson, inventé par Michael Bond, a accompagné la sortie du film de 2014. Les 2 opus sont d’ailleurs hilarants et offrent à de grands acteurs le loisir de s’illustrer de manière hilarante. Malheureusement les oursons ont disparu mais on en trouve la trace dans les articles suivants :

https://www.thisispaddington.com/article/the-pawprint-trail

https://londonist.com/london/film/where-to-find-paddington-bear-in-paddington-station-and-area

Au niveau du quai 8, vous pourrez saluer Isambard Kingdom Brunel, constructeur de cette gare en 1858 et de beaucoup d’autres gares et ouvrages d’art.

Isambart Kingdom Brunel

Vers le Bassin et le Canal

Si vous avez envie de vous dégourdir les jambes, vous pouvez remonter le long de l’hôpital st Mary (lieu de naissance de royaux). Vous longerez alors le bassin de Paddington. Puis vous rejoindrez le canal. Là vous croiserez un ourson Paddington tout bleu.

On croise ensuite les sculptures: Walking man & Standing man, par Sean Henry. Elles surveillent un réseau de voies d’eau construit pour le transport de minerai et de produits importés.

Standing man par Sean Henry

A la Jonction de Grand Union, construit en 1793, on se dirige vers Camden Town puis la Tamise via Regent’s Canal. En revanche, vers l’ouest, la branche Birmingham passe via Slough et Brentford par Warwick avenue. Le quartier, charmant, abrite des maisons victoriennes, une bouche de métro d’inspiration parisienne et un cabman shelter. De la cinquantaine de petites cabanes vertes, réservées aux chauffeurs de taxis, il n’en reste qu’une quinzaine.

De Little Venice à Camden Locks

 On rejoint alors le système de canaux. Ceux-ci ont décliné jusqu’à fermer au début des années 1970. Sur Warrington Crescent, un ancien pensionnat de filles devenu hôpital en 1886 a vu naitre le grand mathématicien Alan Turing. Une plaque bleue célèbre celui qui a su percer le mystère de la machine Enigma durant la seconde Guerre mondiale.

 Un réaménagement en 2017 a converti la zone en habitations, lieux de spectacle et jardins  https://canalcafetheatre.com/. Au croisement, un bassin avec de nombreuses péniches accueille des résidents connus (Lucian Freud, Richard Branson, Ruth Rendell entre autres). Ce lieu porte le nom de Little Venice. Un pavillon d’octroi ferme le bassin.

Commence ici Regent’s Canal, qui mène à Camden Town. Le chemin de halage (Bloomfield Rd) longeait le dernier canal actif du réseau britannique. Celui-ci a contribué à l’essor de la révolution industrielle. Il n’a été utilisé que quelques décennies avant l’arrivée du chemin de fer.

Amy Winehouse, une célèbre résidente de Camden croquée par Bambi

4km plus loin, commence l’ancien hameau de Camden Lock. Avec l’ouverture du canal puis le chemin de fer, les berges tranquilles se sont couvertes d’entrepôts et fabriques. Réhabilité en zone d’artisanat et en un immense marché, le quartier est aujourd’hui l’une de plus animés de la capitale.

2 réflexions au sujet de « Paddington »

  1. Visite guidée par vos soins pour mon prochain passage à Londres en juin ! Merci Fabienne pour votre regard pertinent et singulier.
    Annie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.