Salisbury

Salisbury

On se rend rarement à Salisbury pour Salisbury.

Une double renommée

C’est dommage car la ville est charmante avec son vieux centre médiéval et l’enclos de sa cathédrale. Pourquoi y aller me direz-vous ? Certes, la ville joue le rôle de point de passage des voyagistes pour Stonehenge. Le cercle mégalithique le plus connu d’Angleterre se trouve en effet à une dizaine de kilomètres.

Pour les médiévistes, la salle capitulaire expose l’un des quatre rares exemplaires originaux de la Magna carta. Cette charte de 1215 conférait des droits et libertés à la noblesse anglaise excédée par le pouvoir royal. Elle détestait en effet le roi Jean sans terre (le méchant roi de Robin des bois, frère de Richard Cœur de Lion, parti en croisade). Elle servit de base à la Monarchie parlementaire britannique issue de la Révolution de Cromwell au 17e.

https://www.salisburycathedral.org.uk/magna-carta/what-magna-carta

Pour une ville de charme…

Lorsqu’on habite sur la Côte ouest britannique, Salisbury représente une belle excursion à la journée. La ville est bien reliée par train aux grands centres du pays. Et une journée permet de profiter pleinement du joli centre médiéval articulé autour de la place du marché et du magnifique enclos de la cathédrale. C’est un ensemble gothique primitif construit au XIIIe siècle, passablement refait mais très homogène. Les amateurs des peintres Constable et Turner connaissent d’ailleurs sa silhouette surmontée de la plus haute flèche d’origine du pays.

Un agréable chemin longe l’Avon avant de rejoindre la route, moins plaisante, qui mène à Old Sarum. A l’emplacement d’un Fort celte (-400), les Romains ont implanté une fortification conquise par les Saxons puis les Normands. Au sommet d’une colline, l’on devine les vestiges de la première cathédrale de Salisbury ainsi que les pierres du château abandonnées au début du XIIIe siècle pour le site actuel. https://www.english-heritage.org.uk/visit/places/old-sarum/history/

Old Sarum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.