Le terme Art Islamique désigne l’Art produit d’une civilisation et non l’art au service d’une religion. Comment le caractériser? Quelques éléments pour mieux comprendre
Un art décoratif et religieux
Ce que l’on appalle art islamique correspond à des objets utilitaires pour la plus grande partie. La plupart du temps, une inscription ou une décoration les magnifient.
Ces objets peuvent servir au quotidien ou non. On trouve aussi bien des panneaux décoratifs aue des candélabres, assiettes, pots à encre. Selon les régions, et les périodes, le type d’objets et de décorations changent.
Globalement les motifs décoratifs sont calligraphiques, géométriques ou végétaux. Quant aux sujets, il s’agit soit d’objets de la vie quotidienne, soit ‘objets cérémoniels, voire d’éléments architecturaux. En général ils témoignent d’un message religieux.
L’art islamique est globalement stylisé et iconoclaste. En architecture, il se manifeste dans les mosquées, les madrasas (Ecoles coraniques), Mausolées mais aussi Palais et forteresses. Il est très lié aux sciences.
Les grands Musées consacrés aux arts de l’Islam se multipliesnt à l’exemple du Musée de Doha. Vous pouvez aussi vous régaler des collections du Louvre, du Caire bien évidemment mais aussi de Kuala Lumpur. Le Met a récemment réhabilité sa galerie et l’Aga Kahn a crée un écrin somptueux à ses fantastiques collections à Toronto.
Jalons historique
Voici les grandes périodes de l’art Islamique, avec les noms des dynasties, les lieux clés et les oeuvres représentatives.
1/Les débuts (VIIe–IXe siècles)
1 Pré dynastique : Mahomet 570-632, Califes 632-661 : Abou Bakr, Omar, Othman, Ali
2 L’art Omeyyade 661-756, Mosquée Damas, Dôme du Rocher
3 L’art Abbasside , 1001 Nuits, Hôpital de Bagdad, Samara
2 La période médiévale (IXe–XVe siècle)
1 Espagne et Maghreb : Omeyyades, Almohades, Almoravides, Nasrides – Mosquée Cordoue, Giralda Séville, Alhambra Grenade, murs et mosquées de Fès, de Rabat, Koutoubia de Marrakech
2 Égypte et Syrie : Fatimides puis Mamluks
3 Iran et Asie Centrale XIIIe s : Seldjuks, Mongols (Gengis Khan) Ilkhanides Puis Horde d’Or Tamerlan XIV-XVe, Samarkand
3 Les trois empires (XVe–XIXe siècles)
1 Ottomans en Turquie, 1453-1914 Suleymanie, Palais de Topkapi
2 Moghols en Inde 1526-1878 : Taj Mahal, Bijouxs et miniatures
3 Séfévides (1501-1786) et Kadjars en Iran : Ispahan, tapis