Et si on sortait autour de Toronto??? Nous sommes bien d’accord, l’Ontario n’est pas la plus belle région canadienne. Pourtant, tout autour de Toronto quelques zones valent vraiment d’être découvertes. A commencer bien sûr par les chutes du Niagara !
La région de Niagara
Le plus proche, le plus spectaculaire, ce sont bien sur les chutes du Niagara. Alors surtout pas de panique si vous avez oublié votre passeport. Le côté canadien est nettement plus spectaculaire que la partie US. On retrouve le même cirque disneylandien mais au moins les abords de la merveille naturelle sont préservés par une jolie promenade. Sur le retour vers Toronto, s’arreter et se balader dans la ravissante cité de Niagara on The Lake.
- Découvrir la région de Niagara : les chutes, le vin…
- https://www.visitniagaracanada.com/region/niagara-on-the-lake/
- https://www.niagarafallstourism.com/
Pour les amateurs de grands espaces
- Algonquin. http://www.ontarioparks.com/ C’est l’un des magnifiques parcs de l’Ontario. Il faut y aller à l’automne pour rpofiter des merveilleuses couleurs de l’été indien.
- Tobermory. La péninsule Bruce offre des paysages et des promenades fantastiques. Ici, à la pointe vous pouvez partir en bateau jusqu’au site magique de Flower Pot Island https://tobermory.com/
- Georgian Bay : de très belles îles, des côtes magnifiques où vous balader en bateau ou en canoe et les lacs Erie et bien sûr Ontario offrent des kilomètres de plage et côtes.
Pour les skieurs et randonneurs
Autour de Toronto, la région est plutôt plate et a priori pas idéale pour le ski. Pour autant, certaines collines se sont aménagées et offrent de quoi skier à la demi-journée voire plus.
En outre, certains paysages sont propices à la promenade et un immense sentier de randonnée parcourt une grand une grande partie de la région.
- Bruce Trail : idéal pour les marcheurs qui peuvent s’y consecrer par portions.https://brucetrail.org/
- Blue Mountain, c’est ce qu’il y a de mieux pour skier par trop loin de Toronto, un peu loin. Il faut prévoir au moins une journée ou le week end de vrai bon ski. https://www.bluemountain.ca/
- Mont Saint Louis Moonstone, c’est une collinette mais proche de Toronto.
- Au pire on peut skier à Toronto même (pour de l’initiation plutôt) dans le parc de Earl Bales https://www.toronto.ca/data/parks/prd/facilities/complex/2766/index.html et surtout faire du patin sur une des multiples patinoires de la ville recencées sur le site de la ville https://www.toronto.ca/home/