En seulement une petite dizaine d’années (1890/1910), les courbes et arabesques de l’Art Nouveau révolutionnent l’esthétique. Symbole de la Belle Epoque, celui-ci se diffuse en effet à travers toute l’Europe. Voici ses principales caractéristiques, évoquées lors d’une intervention . https://afbristol.org.uk/events/cafe-artistique-art-nouveau/
Un rejet de l’Académisme et de la production de masse….
Né en réaction contre les dérives de l’industrialisation à outrance et la reproduction sclérosante des grands styles, l’Art Nouveau promeut l’artisanat. Il met effectivement à l’honneur de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques : ferronnerie, verrerie, cristallerie.
Les artistes s’engagent le plus souvent dans la lutte pour le progrès social, et traitent des objets quotidiens pour créer un art total. D’où une fusion entre les Arts décoratifs et les Beaux-Arts.
Néanmoins, l’univers anticonformiste ainsi créé restera limité à la bourgeoisie et avant-gardiste des grandes cités industrielles de la Belle Epoque.
Des influences variées
Face à l’industrialisation, Les artistes utiliseront particulièrement des formes végétales et féminines.
Les écoles et artistes de l’art nouveau ont des inspirations communes :
- Le mouvement anglais Art and Craft fondé par W. Morris
- Les créations du verrier LC Tiffany
- La mode du Japonisme
- Les beautés de la nature
- Les Expositions Universelles
Un mouvement européen mais nationaliste
Toute l’Europe est emportée par ce mouvement parti de Belgique vers les grands centres industriels. Si, les critères restent communs, chaque pays développe un langage adapté.
Pourtant, malgré ces traits communs, chaque artiste développera des spécificités. Ainsi, si quelques écoles se distinguent, l’Art Nouveau reste essentiellement le fait de personnalités.
- Quelques écoles et leurs chefs de file :
* Mackintosh et les 4 à Glasgow,
*Majorelle et l’école de Nancy, https://www.paj-mag.fr/2020/01/15/ecole-nancy-art-nouveau/
*Klimt et la Sécession à Vienne
- Mais surtout des personnalités locales :
*Gaudi à Barcelone,
*Horta à Bruxelles, https://visit.brussels/fr/article/Victor-Horta-et-Bruxelles
*Guimard à Paris, https://visitesfabienne.org/hector-guimard-un-itineraire-dans-le-quartier-dauteuil/
*Lechner à Budapest,
Dans le sillage des Ecoles de Glasgow et de la Sécession Viennoise, ce mouvement évolua vers un style plus géométrique, l’Art déco.