Lieux victoriens

Ce nouveau volet de ma série consacrée à Londres au 19ème siècle recense les lieux victoriens. Je parle ici de musées ou maisons d’artistes ou de personnalités emblématiques du règne de Victoria.

Des maisons rendent l’ambiance de l’époque

Des maisons d’écrivains

Maison de Sherlock Holmes. Pour les fans de Conan Doyle, la maison offre des reconstitutions de scènes des romans ainsi que le bureau et la chambre imaginées du célèbre détective.

Maison de Sherlock Holmes

Dickens house : les amateurs de l’écrivain fétiche du Londres victorien courront dans cette maison bourgeoise aux lourds meubles et aux tentures foncées. On y découvre l’œuvre mais aussi la vie du grand auteur.

Maison de Dickens

Des maisons d’artistes

– A Walthamstow, se trouve La maison de William Morris. L’artiste et penseur passa sa jeunesse dans cette jolie maison bourgeoise. On peut y découvrir le travail et l’influence de Morris en matière artistique et sociale.

 On peut compléter cette découverte par une flânerie dans les rayonnages du magasin concurrent Liberty’s.

Frederic Leighton : la fantastique maison atelier de l’artiste préféré du Londres victorien est malheureusement en réfection. Dès réouverture, il vaudra le coup de retourner d’y admirer le salon mauresque.

Des maisons de personnalités

Escalier de la Wallace Collection

– La Wallace collection offre une magnifique collection de peinture dans les salons de la somptueuse demeure du duc de Bedford. L’écrin et son contenu valent la visite.

La Wallace collection, un exemple d’accumulation victorienne

-Le musée Soane vaut le coup. Si les collections du célèbre architecte donnent le vertige, l’atmosphère surchargée de la maison évoque par ses tons sombres, ses pièces relativement petites, l’art de vivre du Londres victorien.

Dennis Sever House. Cette étonnante maison recréée par les soins d’un artiste américain se visite comme une pièce de théâtre. Elle invite à pénétrer dans un des lieux victoriens, mais pas seulement, par la petite porte. Une visite très originale.

Des musées victoriens

Albertopolis

Plusieurs musées de l’Albertopolis témoignent de la passion victorienne de l’accumulation.

– Dans un fantastique bâtiment, le Musée d’Histoire Naturelle expose des collections énormes de reptiles, papillons, fossiles ainsi qu’une galerie des dinosaures et une galerie du climat.

Musée d’Histoire Naturelle

– Il faut beaucoup de temps pour découvrir l’énorme musée des Sciences. Le rdc est consacré à la Révolution industrielle. Puis on suit la conquête de l’espace et l’évolution des transports. Au premier étage on découvrira la galerie des mathématiques et celle de la médecine.

le V&A est souvent considéré comme le plus grand musée des Arts Décoratifs du monde. On y trouve une multitude de collection d’argenterie, ferronnerie, moulages, verres, plans, dessins, meubles, et même les cartons de Raphaël.

Restaurant du V1A

A l’est de Londres

 Dans le quartier de Barbican et bientôt relogé dans le marché de Smithfield, le Musée de Londres, de construction plus récente, donne une approche chronologique. La galerie du 19e siècle recrée une rue de boutiques victoriennes. Encore plus à l’Est, le Musée des Docks adopte le même parti pris. C’est toute la vie de l’East end, des quais et des travailleurs qui y est évoquée.

Musée des Docks

Toujours à l’est de Londres, le V&A enfants prévoit de rouvrir un jour ; En attendant le petit Pollock toy’s Museum permet de découvrir des jouets de l’époque victorienne.

Peu connu mais bien intéressant également, le Musée Geffrye ou musée de la maison recrée des « period room ». Ces salons d’époque montrent l’évolution du mobilier, mais aussi le sens du confort et de l’espace lié à chaque période. Le musée jouit également de jardins aménagés selon les époques.

Enfin, pour terminer en beauté cette évocation des lieux victoriens, un peu de publicité pour un endroit que j’affectionne tout particulièrement. Le charmant hôtel Durrants à Marylebone offre des Tea time dignes de la reine elle-même. Une vraie parenthèse victorienne dans le Londres du 21ème siècle.

Hôtel Durrants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *