Cette semaine, M. Cinéma a regardé une série : Class. Il s’agit d’un remake d’une série espagnole, Élite, dont la première saison n’était pas mal. En revanche, les saisons suivantes se gâtaient passablement avec toujours plus de sexe et de drogue gratuits. Mais, une fois n’est pas coutume, l’adaptation à d’autres normes est plus réussie que l’original, et cette version indienne s’avère assez convaincante.
Si les vicissitudes de trois jeunes gens issus de familles défavorisées dans un lycée de l’élite castillane n’étaient pas inintéressantes, dans Class, la transposition à Delhi prend tout son intérêt. Les oppositions de castes donnent à cette adaptation fidélissime davantage de relief.
L’intrigue reste exactement la même. Partant du meurtre d’une des élèves, elle se développe autour des relations entre les adolescents, leurs premiers émois et la lutte des classes. Mais l’argument, finalement relativement léger dans Élite, prend un tour beaucoup plus consistant dans cette école indienne où corruption, violences policières et sociales, mœurs et islamophobie se taillent la part du lion.
Une première saison assez convaincante et réussie. À suivre pour voir si elle se compromet autant que sa grande sœur espagnole dans les saisons suivantes.
▶︎ À voir sur Netlix