Un peu de Mexique à la Casa Benito Juarez
Le Jour des Morts est une fête essentielle au Mexique. Le 1er Novembre en effet, on célèbre les défunts selon la tradition préhispanique.
Une célébration d’origine préhispanique
Elle est largement répandue sur le continent mésoaméricain puis synchrétisée par les évangélisateurs espagnols.. A la base, il s’agissait de rituels ancestraux. Les crânes des ancêtres étaient exhibés comme des trophées dans des cérémonies symbolisant la mort et la Renaissance. Le festival des morts durait 1 mois, le 9e mois solaire du calendrier mexicain. Ce festival honorait les enfants et les ancêtres. La déesse Mictecacíhuatl aujourd’hui assimilée à la Catrina le présidait. On l’appelait la “Dame de la Mort” et épouse de Mictlantecuhtli, Maitre de la Terre des morts . Ce personnage, ou plutôt squelette, élegamment vétu apparut sous la plume de l’écrivain Jose Guadalupe Posada. Diego Rivera popularisa la Catrina.
https://culturacolectiva.com/historia/origen-e-historia-de-la-catrina/
On enterrait les morts préhispaniques avec deux types d’objets. D’abord ceux qu’ils avaient utilisés de leur vivant . Mais aussi ceux qui pourraient leur être utile dans leur passage dans l’au-delà, instruments de musique de terre cuite, statuettes de dieux, cranes, encensoirs, urnes voire offrandes alimentaires.
Des festivités encore très célébrées
A leur arrivée en Amérique, les Espagnols du 16e apportèrent leurs célébrations pour commémorer les morts le jour de Tous les saints. Avec la conversion des natifs, on assista alors à un synchrétisme mêlant les traditions et les célébrations. En l’occurrence la fête des saints et le festival des morts en un Jour des Morts (1er Novembre) suivi, le 2 du jour de tous les Saints..
Les autels du Jour des morts peuvent être publics ou privés. Après des prières et offrandes, on partage le chocolat chaud et le pain des morts. Peu à peu, et surtout dans le Nord du Mexique, le Halloween nord-américain tend à remplacer ces festivités traditionnelles. Mais même à Cuba, la communauté mexicaine recrée la tradition au centre Benito Juarez, dans la vieille ville. Après un concert de mariachis, des danses folkloriques, des discours, les Mexicains de Cuba partagent le chocolat chaud et le pain des morts, un pain brioché et sucré.
Les Offrandes du Jour des Morts
Elles sont symboliques et mêlent traditions préhispanique et chrétienne :
- Têtes de mort sucrées avec le nom du défunt
- Calaverita rimes et vers satiriques,gravures illustrant des crânes décorés ou sucrés
- Le pain des morts, représentation eucharistique apportée par les évangélisateurs espagnols, pain sucré avec des formes d’os notamment
- Croix souvent ornées de fleurs
- Boissons comme l’eau qui représente la pureté et la régénération, mezcal, tequila, atole ( boisson chaude traditionnelle à base de lait et de mais), cigarettes
- Fleurs pour les tombes chaque fleur représentant une vie
- Aliments préférés du défunt
- Portraits des défunts entourés de bougies. Le portrait suggère l’âme du défunt. Ces images ornent la partie supérieure des autels, ils sont tournés à l’envers et face à un miroir pour que seul le défunt puisse voir le reflet de ses devoirs..
- Image des ames du purgatoire
- Courge, un des aliments de la tétralogie préhispanique avec le maïs le haricot rouge et le piment. On profite de tout, graine chair fruit fleur / on la prépare en sucrerie confite
- Papiers découpés, artisanat mexicain avec du papier chinois décoré de figurines de squelettes cranes
- Copal, encens purifie et sanctifie le lieu
- Cierges par paire si possible violets