Château de Foix

Le château de Foix jaillit au détour de la route qui mène de Toulouse en Andorre. Il ressemble à un décor de carton pâte. Il surmonte un pech haut de 60m. Selon l’appellation régionale, le terme pech désigne ces collines de calcaire qui s’élèvent brutalement dans un décor de reliefs doux et verdoyants. Le château de Foix n’est pourtant pas une de ces forteresses cathares comme dans le reste de la région.

Un château à l’orée du pays Cathare

Le chateau de Foix a au contraire affiché sa neutralité pendant la période de l’héresie (13e) et en est ressorti indemne avec sa tour des gardes du 11e couronnée d’un toit du 19e siecle, sa tour carrée ou tour du milieu du 12e, tout comme le logis dont n’a été conservée que la partie inferieure voutée. Pour affirmer leur puissance sur la région, les comtes ont même fait construire une impressionnante tour ronde de pierres de taille au 15e s. Pour autant, ils préféraient habiter dans leur autre capitale (Pau ou Orthez en Bearn).

S’il nous est parvenu en si bon état c’est qu’il a été utilisé en prison dès lors de l’annexion du grand comté de Foix Bearn à la France (sous Henri IV). Classé monument national en 1862, il a été restauré. Y a œuvré le gendre de Viollet le Duc alors occupé à Carcassonne….

Un château musée

Depuis les débuts du XXe siècle  c’est un musée médieval. Après quelques années de travaux, il vient de réouvrir avec une muséographie sympathique. L’ancien tribunal est ainsi devenu musée. La visite permet d’en savoir plus long sur le Comté de Foix né en 1002, aggrandi en 1290 en Comté de Foix -Béarn et annexé à la France en 1607. Puis on aborde le château lui même. Y monter constitue en soi une jolie grimpette. On emprunte aujourd’hui le chemin construit galet par galet par les forcats et non plus l’ancien sentier médieval perdu dans les arbres sous la tour ronde. Mais la vue sur la vallée récompense des efforts endurés.

On peut alors visiter la tour du millieu et la tour ronde mais aussi le corps de logis central et faire le tour du château dans une totale liberté. Les visites guidées ont été remplacées par des ateliers thématiques. On peut ainsi s’initier à l’archerie, découvrir le fonctionnement des outils de levage. Dommage que les responsables du projet aient jugé bon de meubler le château d’horribles sièges de bois clairs. Et surtout, on peut déplorer que les édiles locaux aient jugé inutile d’aménager un café. On aurait pu profiter avantageusement de la terrasse et de la vue magnifique.

http://www.sites-touristiques-ariege.fr/sites-touristiques-ariege/chateau-de-foix