La place de la Révolution, est un lieu hautement symbolique de la Havane contemporaine. Les projecteurs se sont braqués sur elle entre le 25 et le 29 Novembre 2016 pour l’hommage posthume à Fidel Castro . Elle a aussi accueilli les Papes et toutes les grandes réunions populaires depuis la Révolution. Pourtant, sa réalisation remonte à la fin du XIXe siècle.
Siège des Catalans
Au XIXe siècle, il y avait sur la colline de Tadino des champs et fermes. En 1884, la communauté catalane cherchait un lieu escarpé pour rappeler la basilique catalane de Montserrat. Elle choisit cette colline pour y construire un ermitage dédié à la Vierge. L’ermitage financé par la société des catalans et les fonds de particuliers fut consacré en 1921 à l’emplacement de l’actuel monument à José Marti. Il devint alors un lieu pour les indépendentistes catalans .
http://www.abadiamontserrat.com/
Projet de la République
Or dans les années 20 la prosperité de la Havane était telle qu’on envisagea d’amples plans d’aménagement pour encadrer la croissance future. On voulait alors créer de nouveaux axes. Le Francais Forestier projetait en 1922 une nouvelle centralité avec une scénographie monumentale pour les célébrations.
dans cet article je parle déja du plan de Forestier : http://visitesfabienne.org/wordpress/le-malecon/
la Loma de los Catalanes ou Loma de Montserrat devint une place sur le modèle parisien. Elle prévoyait des avenues en étoile rayonnant vers les points cardinaux. A l’ouest vers le Rio Almendares, à l’Est vers le Parc de la Fraternité et au sud vers le Vedado. Des édifices devaient accroitre le prestige en accueillant les fonctions politiques et administratives de la République naissante.
Le projet prit d’ailleurs tant d’importance qu’on construisit un train pour relier l’ermitage au centre de la ville. La station Monistrol du nom du village proche de la Basilique catalane à 50km de Barcelone desservait la future place de la Révolution.
Le projet d’une grande place civique et d’un monument au héros de l’Indépendance Jose Marti resurgit en 1935 et initia deux décennies de concours, projets, levées de fonds et expropriations.
La construction
En 1951, l’Ermitage détruit, la construction du monument et de la bibliothèque put commencer. Les catalans expulsés batirent une seconde église sur l’avenue Rancho Boyero en intégrant quelques éléments venus de la première église : vitraux, autel, marbres, Vierge.
La construction de la place Civique et du monument à Jose Marti par Juan Jose Sicre débutèrent en 1953. Cette immense pyramide marque le point culminant de la Havane 113m + les drapeaux. A la base de la pyramide, se tient une sculpture (1958) du héros de l’indépendance en marbre blanc dans la pose du penseur.
Le monument comporte un musée qui doit pouvoir se visiter ainsi que le belvédère de la partie supérieure (567 marches) entouré de 6 piliers representant les 6 provinces de l’époque.
Réalisation et Symbole de la Révolution
A partir de 1959 les révolutionnaires rebaptisent et réaménagent l’immense esplanade. Des bâtiments de béton aux volumes cubiques du style en vigueur dans les années 30/ 40 surgissent. Ainsi, face au Memorial Marti, le visage en relief inspiré à Enrique Avila par la célèbre photo de Korda, photographe de la Révolution cubaine, et les paroles Hasta la victoria siempre décorent le Ministère de l’Intérieur. En 2009, le même artiste ajouta le portrait de Camillo Cienfuegos.
Au débouché du Paséo, le théatre national imaginé dès les années 1950 mais inauguré en 1979, propose de nombreux spectacles de qualité. (consultables et réservables en ligne 10 MN ou CUC- mais on peut tout à fait arriver au dernier moment pour les concerts du dimanche matin à 11h).
Théatre National : http://www.teatronacional.cu/site/section/1
Au sortir de la place, la Bibliothèque Nationale complète le dispositif culturel. Bibliothèque Nationale : http://www.bnjm.cu/
La Place civique devenue Place de la Révolution est ainsi triplement symbolique.
- Au niveau humain et historique, car on y trouve les héros nationaux défunts.
- Au niveau architectural et culturel puisque s’y rencontrent les trois bâtiments emblématiques de la culture : musée, théatre, Bibliothèque.
- Enfin au niveau politique avec les ministères, Siège du Parti Communiste Cubain (derrière le monument) mais aussi et surtout avec les grands rassemblements nationaux, concerts, discours et défilés.