Voyager

Voyager implique de se déplacer ce qui est toujours une gageure à Cuba.

Quel moyen de locomotion pour voyager à Cuba

Ce n’est pas parce que vous aurez réservé à l’avance que votre voiture vous attendra. Et puis en admettant qu’une voiture vous attende, qui sait son état, le nombre de km qu elle affichera au compteur. Et vous n’apprécierez pas forcément les trous sur les routes, les bicyclettes en sens inverse sur l’autoroute sans parler des chars à boeufs. pas plus d’ailleurs que les piétons prêts à traverser quand vous passez. Il faudra aussi trouver de l’essence…

Bref si vous n’avez pas envie de friser l’infarctus à chaque minute pourquoi ne pas consulter les services d’autobus de Viazul https://www.viazul.com/ ou tout simplement vous déplacer en taxi? En famille il n’y pas photo et vous pourrez choisir entre le  carosse moderne ou la vieille américaine..

A la Havane, le système de taxi est à géométrie variable  comme je l’explique dans cet article :

https://visitesfabienne/cuba/infos-pratiques-sur-cuba/se-deplacer/

Enfin les grosses voitures américaines se louent, à l’heure. La négociation ne servira qu’ à réduire le parcours de quelques étapes….. Pour la visite pure, le système hop on and off est pratique. Ces grands bus rouges à double étage qui parcourent la ville et s’arrêtent dans tous les lieux importants. On les prend devant les grands hôtels ou les grands monuments,

Se loger

Voyager veut aussi dire se loger, alors là pas de soucis grace aux casas particulares. Le airnb institutionnalisé et bien sympathique en version cubaine. A moins que vous ne préfériez vous tourner vers les grandes chaines hotelières plus sures et confortables mais aussi BEAUCOUP plus onéreuses, la version espagnole Melia, dans sa version cheap (sol) ou haut de gamme (Tryp) voire très haut de gamme (Paradisus), la francaise Accor (peu présent pour le moment) etc…Reservez au moins la première nuit de manière à pouvoir indiquer une adresse si on vous la demande à la douane.

https://www.mycasaparticular.com/

une super adresse, chez mon amie Dorette dans le Vedado : https://www.airbnb.com/rooms/15068569?source_impression_id=p3_1586083427_OdUBzQYZY7YQnJxO

Manger

Pour manger, vous avez le choix . Il existe de plus en plus de paladars ou restaurants privés. Ils sont souvent meilleurs que les restaurants d’état. Si vous avez très faim et peu d’argent, vous pouvez essayer les caféterias .

La nourriture de base se compose de riz et haricots rouges. Ils peuvent s’ accompagner de 2 tranches de concombre ou tomates. Les avocats n’apparaissent timidement que durant l’automne. Quelques viandas (les tubercules : igname, manioc, courge), legumbres (bananes vertes frites) accompagnent le plat. Celui ci peut être poulet ou porc, éventuellement poisson voire crevettes plus ou moins grosses…

Quant aux desserts, eh bien en dehors des flancs, point de salut ou quasi….Des jus frais fameux (goyave, ananas, attention le melon est de la pasteque et la frutabomba de la papaye).

Voyager et rester connecter

Là on atterit et on se souvient que Cuba est l’un des rares pays au monde ou la connection est…aléatoire , en tous cas lente. Hors les grands hôtels, le plus simple est d’aller acheter une carte Nauta. Vous la trouverez chez Etecsa si vous adorez faire la queue, dans la rue si vous voulez payer plus cher ou dans le hall des hotels internationaux si vous voujlez vraiment payer cher mais sans problème et sans queue. Logiquement la carte coute 2 CUC pour 1 h de connection) .

Il convient maintenant de repérer des hot spots. Vous ne pouvez pas les manquer. Quand vous voyez de nombreuses personnes assises en plein discussion avec leur tablette ou leur portable, vous y êtes ! Il vous suffit alors de gratter les 2 numéros au dos de votre carte et remplir puis accepter les conditions d’Etecsa (je vous laisse les découvrir). Surtout n’oubliez pas de couper votre roaming. Les communications sont fort chères